avril 9

Plaquette École prophétique 2024-2025

Note : ce texte est disponible en téléchargement en bas de page.

Les valeurs que l’on partage sont au cœur de la culture d’un groupe social. Il nous semble dès lors important de préciser quels sont les valeurs du Réseau Antioche et les principes qui les motivent. 

Nous voulons affirmer dans ce document les valeurs qui constituent le moteur de notre engagement et de nos actions. Nous croyons que ce sont ces valeurs partagées qui formeront le socle de notre unité et de notre appartenance à la famille du Réseau Antioche.

Principe n° 1 : NOUS DONNONS LA PRIORITÉ AUX RELATIONS

Nous voulons être une famille avant d’être une organisation. Nous croyons que les personnes sont plus importantes que les méthodes. 

Dans cette optique, la solidarité, qu’elle soit spirituelle ou matérielle, est un marqueur essentiel de l’esprit de famille dans lequel nous voulons nous retrouver. 

Nous aspirons à privilégier l’amitié comme mode de relation. Nous sommes « des amis en mission » ! Nous cherchons à ce que tous les ministères, membres du Réseau Antioche, développent des relations d’amitié les uns avec les autres.

Nous voulons aussi rechercher la complémentarité entre les ministères, en reconnaissant que chacun est unique et a reçu du Seigneur un appel et des dons. La collaboration entre ministères, dans un esprit de service et d’humilité, doit être privilégiée pour le bien des Églises et des œuvres. 

Nous voulons aussi construire des relations avec les autres chrétiens et les autres communautés chrétiennes. Nous sommes conscients que nous bénéficions des expériences et des réflexions de ceux qui nous ont précédés au fil des siècles de l’histoire chrétienne. Nous pouvons être attachés à notre identité et à nos convictions tout en étant capables de chercher à comprendre les autres et à apprendre d’eux. 

Nous voulons aussi être en relation avec le monde, non pour être du monde, mais pour être dans le monde. Nous ne voulons ni fermer les yeux ni fermer nos mains devant les péchés et les souffrances de ce monde. Nous croyons à la valeur de l’être humain, créé à l’image de Dieu, quels que soient son style de vie, ses croyances ou ses opinions. 

Principe n° 2 : NOUS TRAVAILLONS EN ÉQUIPE

Nous voulons travailler en équipe, que ce soit dans les églises locales ou au sein des équipes apostoliques

Nous croyons que le travail en équipe est une garantie d’équilibre, que ce soit dans les pratiques ou dans les enseignements. L’autorité d’un seul n’est pas un bon modèle. Le niveau de relation au sein des équipes doit permettre le dialogue et l’écoute pour la recherche de l’unité. 

Le travail en équipe implique des attitudes et des comportements marqués par : 

    • la transparence et la loyauté,

    • la fidélité dans les relations et les engagements pris,

    • l’esprit de service et l’humilité.

L’humilité doit aussi nous conduire à pouvoir rendre compte de nos choix et de nos actions à celui d’entre nous qui le demande. Dans cet état d’esprit, nous devons être prêts à recevoir conseils et enseignements, en particulier de la part de ceux qui, au milieu de nous, ont été reconnus dans une autorité apostolique. Nous devons aussi désirer continuellement apprendre et chercher à nous former pour être de meilleurs ouvriers.

C’est dans cette attitude que nous pourrons aussi former d’autres dans le ministère et le service de Dieu. La transmission de ce que nous avons reçu et appris est importante pour nous. Le travail en équipes multigénérationnelles nous apparait comme un cadre privilégié pour la transmission.

Principe n° 3 : NOUS ASPIRONS À UN HAUT NIVEAU D’INTÉGRITÉ

Nous sommes conscients et reconnaissants pour la grâce de Dieu en notre faveur. Celle-ci nous pousse à maintenir un niveau élevé d’intégrité dans notre manière de vivre, et notamment dans les domaines suivants :

    • Dans notre manière d’être et d’agir envers quiconque, qui doit être marquée par le respect.

    • Dans notre moralité, qui doit être au-dessus de tout reproche.

    • Dans notre gestion des finances et des biens, qui doit être empreinte d’honnêteté. 

Principe n° 4 : NOUS CULTIVONS UN ÉTAT D’ESPRIT PASSIONNÉ 

Nous voulons être passionnés pour le Royaume de Dieu. Nous ne comprenons pas notre engagement pour l’Évangile de Jésus-Christ comme un devoir, mais comme une passion. 

Nous sommes conscients que nous vivons dans une tension entre ce qui est « déjà là » et ce qui n’est « pas encore ». Mais notre foi nous motive à vivre dans la réalité du Royaume. Cela se traduit de plusieurs manières :

    • En privilégiant le Royaume de Dieu, et non pas « moi et mon Église ou mon mouvement ». 

    • En reconnaissant que dans le Royaume de Dieu, il n’y a plus de distinction de nationalités, de tribus, de genres, de statuts sociaux, etc. Mais qu’il y a « un seul homme nouveau », et que nous sommes un peuple nouveau et une humanité nouvelle, prémices de ce qui est à venir.

    • En nous enracinant dans la Parole de Dieu et en cherchant à ce qu’elle imprègne notre manière de vivre à tous égards. Nous sommes conscients de nos limites dans sa compréhension ainsi que des différences d’interprétations des Écritures au sein du Corps de Christ. Mais nous sommes résolus à l’étudier et la sonder à la lumière du Saint-Esprit que Dieu nous a envoyé pour nous conduire dans toute la vérité. 

    • En travaillant pour que l’Évangile atteigne toutes les populations et en fasse des disciples de Christ, qu’elles soient près de nous ou aux extrémités de la terre. C’est la compassion et l’amour qui nous motivent, à l’image de Christ qui est venu non pour juger, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

    • En ayant un esprit pionnier, c’est-à-dire en étant toujours prêts à franchir de nouvelles frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou sociales, pour que l’Évangile soit annoncé et que le Royaume de Dieu s’étende toujours plus loin.


Tags


Vous aimerez peut-être...

Credo du Réseau Antioche

Credo du Réseau Antioche
>
Success message!
Warning message!
Error message!