avril 9

Plaquette École prophétique 2024-2025

Note : ce texte est disponible en téléchargement en bas de page.

Credo, le symbole des Apôtres

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus Christ
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie ;
il a souffert sous Ponce Pilate,
il a été crucifié, il est mort,
il a été enseveli, il est descendu aux enfers ;
le troisième jour, il est ressuscité des morts ;
il est monté au ciel ; il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint ;
je crois à la sainte Église universelle,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair
et la vie éternelle.
Amen

Credo, le symbole des Apôtres (avec commentaires)

Je crois en Dieu, 

Le symbole des apôtres est une déclaration de foi dans le Dieu trinitaire – Père, Fils et Saint-Esprit.

Dire « je crois en Dieu » c’est bien plus que de croire certaines vérités au sujet de Dieu ; c’est affirmer vivre dans une relation d’engagement envers Dieu dans une confiance en lui et dans une union dans laquelle il nous a invités en Jésus-Christ. 

Voir Jean 3.16 ; Jean 14.1 ; 1 Thessaloniciens 1.9-10 ; Actes 14.15 

Le Père tout-puissant,

Dieu est le Seigneur, le Roi tout-puissant. Parfait dans son caractère, il est saint et juste. Il ne peut se renier lui-même.

Psaumes 96 ; 103 ; 

Psaumes 135.6

créateur du ciel et de la terre.

Dire cela, c’est affirmer que tout ce qui existe, nous y compris, dépend de Dieu, qui a créé toutes choses. 

Voir Genèse 1.1 ; Malachie 2.10 ; Romains 11.36

Psaumes 104 ; Job 38-41

Ésaïe 45.18

Actes 4.23-24

Je crois en Jésus Christ

La section centrale et la plus longue du Credo, elle est consacrée au Fils, qui révèle le Père et qui a répandu le Saint-Esprit sur son peuple.

Il est le Christ, le Messie, annoncé dans l’Ancien Testament comme celui qui établit le règne de Dieu. Dire qu’il est le Christ, c’est le reconnaître comme celui qui domine, celui dont le Nom est au-dessus de tout nom. 

Philippiens 2.10 ; Romains 14.9.

son Fils unique, notre Seigneur,

Dieu, le Fils, qui révèle le Père. La Parole éternelle, par qui tout a été créé. Il est notre Seigneur, si nous croyons en lui, c’est-à-dire si nous nous soumettons en faisant allégeance au Roi, au Seigneur.

Jean 1.1-4 ; Colossiens 1.13-20 ; Hébreux 1.1-3.

qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie ;

Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Sa conception par le Saint-Esprit indique qu’il est sans péché, n’ayant pas hérité de la nature de péché de l’homme. Sa naissance de Marie souligne qu’il était aussi véritablement humain. 

Ésaïe 7.14 ; Matthieu 1.1-25 ; Luc 1.26-56.

il a souffert sous Ponce Pilate,

Jésus, bien que Dieu, a connu la souffrance. Les Prophètes et les Psaumes ont annoncé les souffrances de Christ. Ésaïe 53.3 ; 50.6 ; Psaumes 22.1-18.

Il a été condamné et exécuté sous l’autorité civile de Rome à la demande des autorités religieuses juives. Il a été traité comme un coupable, lui qui était innocent, pour que sa mort apparaisse comme une condamnation. Ésaïe 53.9, 12.

il a été crucifié, il est mort,

La crucifixion était le châtiment le plus atroce, réservé aux criminels et aux esclaves. Mais si ce sont les hommes qui ont condamné et crucifié Jésus, il a donné sa vie volontairement, par obéissance envers son Père. Jean 10.15, 17 ; Philippiens 2.5-8 ; Actes 2.23. 

La mort de Jésus sur la Croix est donc au cœur du plan de Dieu pour l’humanité. La raison ultime pour laquelle Jésus est venu sur la terre était pour que son sang soit versé pour le pardon des péchés. Ésaïe 53.6 ; Matthieu 26.28 ; Actes 10.43 ; Éphésiens 1.7.

Par la Croix de Christ, Dieu fait l’expiation de nos péchés, il a détourné sa colère contre nous à cause de nos fautes et l’a fait retomber sur Jésus pour nous réconcilier avec lui-même. Romains 5.10-11 ; 2 Corinthiens 5.19 ; Colossiens 1.20-21.

Il nous rachète de l’esclavage du péché. Romains 6.6. Il nous libère des puissances qui nous tenaient captifs. Colossiens 2.13-15.

il a été enseveli, il est descendu aux enfers ;

Jésus a été enseveli dans un sépulcre. Matthieu 27.57-60 ; 1 Corinthiens 15.4.

Il est descendu au séjour des morts (c’est le sens ici du mot « enfers »). Le séjour des morts dans l’Ancienne Alliance était le lieu où se trouvaient les croyants décédés ainsi que les réprouvés, dans deux endroits distincts (Cf. l’histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare – Luc 16.19-31). La mort de Jésus a été réelle, il est vraiment mort. 

Par sa présence dans le séjour des morts, les croyants de l’Ancien Alliance ont été sortis du séjour des morts pour être avec Jésus dans son Paradis. Hébreux 12.22-23. 

La Paradis est aussi l’endroit où le brigand sur la croix qui s’est repenti est allé après sa mort, selon la promesse de Jésus. Luc 23.43.

Tous ceux qui croient en Jésus sont aussi transportés dans la présence de Jésus quand ils meurent. 2 Corinthiens 5.6-8 ; Philippiens 1.23.

le troisième jour, il est ressuscité des morts ;

La résurrection de Jésus, dont les apôtres ont été les témoins ainsi que Jacques, Paul et « cinq cents frères à la fois » (1 Corinthiens 15.4-8), atteste qu’il est le Fils de Dieu. Romains 1.4.

Elle démontre sa victoire sur la mort. Actes 2.24.

Elle est la garantie du pardon et de la justification du croyant. 1 Corinthiens 15.17 ; Romains 4.25.

Elle garantit la résurrection à venir du croyant et l’entraîne déjà dans la réalité de la vie de résurrection aujourd’hui. 1 Corinthiens 15.18 ; Romains 6.4.

il est monté au ciel ; il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;

Quarante jours après sa résurrection, Jésus est monté au ciel pour siéger à la droite de Dieu, c’est-à-dire pour régner sur toutes choses au Nom de son Père. Actes 2.33-36 ; Romains 8.34 ; Éphésiens 1.20-22 ; Éphésiens 4.10. 

Le message de l’ascension, c’est : « Jésus le Seigneur règne ! »

il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

De la même manière qu’il est parti, il reviendra ! Actes 1.11.

Son retour marquera aussi le moment où il jugera tout homme et où les croyants recevront un nouveau corps glorifié. Nous serons changés et semblables à lui. 1 Jean 3.2.

Il reviendra à l’heure où on ne l’attend pas. Et son exhortation est de nous tenir prêts pour son retour. Matthieu 24.44.

Je crois en l’Esprit-Saint ;

De la même manière que je crois en Dieu le Père et en Jésus-Christ, je crois en l’Esprit-Saint, la troisième Personne de la Trinité. Il est l’Esprit éternel. Hébreux 9.14. Il est l’Éternel. Ésaïe 61.1.

Présent à la Création, il inspire et équipe les serviteurs de Dieu (rois, juges, prophètes…) dans l’Ancien Testament. Genèse 1.2 ; Juges 13.25. 

À la Pentecôte, le Saint-Esprit est répandu sur le peuple de Dieu et accomplit son ministère dans la vie du croyant, en faisant de lui un témoin de Jésus, en lui donnant l’assurance d’être un enfant de Dieu, en faisant de lui le Temple de Dieu, en le conduisant dans la vérité, en l’instruisant, et en lui communiquant des dons spirituels pour l’édification du Corps du Christ et pour que le Père soit glorifié. Il transforme le croyant à l’image du Christ en faisant grandir le fruit de l’Esprit dans sa vie. 

Actes 2.1-21 ; Romains 8.16 ; 1 Corinthiens 3.16 ; Jean 16.13 ; I Corinthiens 12.11 ; 2 Corinthiens 3.18 ; Galates 5.22.

je crois à la sainte Église universelle,

L’Église de Jésus-Christ est universelle parce qu’elle est composée de croyants du monde entier, « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. » Elle comprend aussi des croyants de toutes les générations, depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur. Elle est sainte parce qu’elle est consacrée à Dieu et lui appartient. Elle est le peuple de Dieu, composée des rachetés du Seigneur. Elle se manifeste de manière visible par les Églises locales, dont le but est de glorifier Dieu par les relations d’amour et d’humilité qui unissent les croyants. 

Apocalypse 7.9 ; 1 Pierre 2.4-10 ; Éphésiens 2.11-18 ; Jean 15.16-17

à la communion des saints,

En Christ, l’Église sur la terre est aussi unie avec l’Église dans le ciel. 

Hébreux 12.22-24. 

à la rémission des péchés,

Croire au pardon des péchés, c’est croire en l’œuvre parfaite du Christ pour nous racheter et nous justifier devant Dieu. Christ a été fait péché, lui qui n’a jamais péché, afin qu’en lui, nous devenions justice de Dieu. 2 Corinthiens 5.21.

C’est par la foi seule que nous recevons le pardon des péchés. Par la mort expiatoire de Jésus, Dieu nous accepte comme justes et efface nos péchés. Nous sommes justifiés et pardonnés, et nous avons ainsi la paix avec Dieu. Romains 5.1 ; Romains 10.9-11 ; Galates 2.16

à la résurrection de la chair

Parce que Christ est ressuscité, nous avons l’espérance de notre résurrection finale. Notre corps corruptible recevra l’incorruptibilité, le Seigneur Jésus-Christ transformera « le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire… » Philippiens 3.21 ; Jean 5.28-29. 

et la vie éternelle. 

La vie éternelle signifie plus qu’une vie qui ne se finit jamais. C’est vivre avec le Seigneur pour toujours et participer à sa joie complète. Dans ce sens, nous avons déjà reçu la vie éternelle quand Dieu nous a sauvés en Jésus-Christ. Mais ce n’est pas comparable avec ce que sera notre condition dans la présence même de Dieu pour l’éternité. C’est la fin de toute tristesse, de toute détresse et de toute frustration, et la joie parfaite et sans fin.

Jean 17.24 ; 12.26 ; 1 Corinthiens 15.42-57 ; Apocalypse 21.1-4 ; 22.3-5

Amen


Tags


Vous aimerez peut-être...

>
Success message!
Warning message!
Error message!