avril 5

Plaquette École prophétique 2024-2025

Ce document est en harmonie avec le document définissant le rôle de l’apôtre. Dans l’Ancien Testament le prophète est souvent un homme seul ; dans la nouvelle alliance le prophète agit dans le cadre d’une équipe apostolique. Le prophète doit trouver sa sphère personnelle de ministère, tout en faisant confiance au Seigneur pour que son appel soit confirmé par l’église.

La personnalité et la nature du ministère du prophète sont similaires à ce qui a été écrit pour l’apôtre. Le prophète doit être imperméable à certaines réactions que suscitent son ministère, notamment : 1. le rejet. 2. la flatterie. Supposons que le diable ne puisse pas détruire le prophète par l’opposition, dans ce cas, il s’efforcera de le détourner de son appel en le séduisant par la popularité, l’argent ou le pouvoir. 

Le prophète doit sortir du rôle qui lui est attribué par la plupart des églises : 1. Il n’est pas limité à un ministère itinérant qui aurait peu d’impact à long terme sur l’église locale – 2. Il n’est pas un agent qui prédit l’avenir – 3. Il n’est pas limité à dispenser des paroles prophétiques personnelles. 

Il apporte aussi des prophéties générales, des paroles de connaissance pour diverses guérisons, mais il n’est pas limité à cela. D’autres manifestations surnaturelles accompagnent son ministère. 

Beaucoup de personnes peuvent exercer dans l’église un don prophétique, pour édifier, exhorter, consoler (1Corinthiens 14 :3) – sans avoir une vision claire de l’église. Le prophète, pour sa part, éclaire l’église et les chrétiens sur leur destinée. 

Apôtre et Prophète travaillent ensemble. Ils posent les fondations selon Éphésiens 2:20-21 dans chaque génération : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. » L’absence de la dimension apostolique et prophétique constitue l’une des raisons pour lesquelles les églises locales sont en difficulté aujourd’hui. Elles manquent d’impact dans le monde. Ensemble, l’apostolique et le prophétique permettent la percée spirituelle pour accomplir l’œuvre de Dieu. 

C’est dans cet objectif que Jésus a donné des dons aux hommes dans Éphésiens 4:11. Il a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Il a pris de sa propre personnalité et s’est donné généreusement à l’Église. Lui-même est :

– Apôtre : « C’est pourquoi, frères saints qui participez à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession (de foi), Jésus. » (Hébreux 3 :1)

– Prophète : “Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. » (Jean 4 :19)

– Evangéliste : “Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Luc 19 :10)

– Pasteur : « Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis» (Jean 10 :11)

– Docteur : « (Nicodème a dit) Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu. » (Jean 3 :2)

Quand les cinq ministères travaillent de concert, ils équipent l’Eglise pour représenter plus fidèlement Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui. Si l’un de ces cinq ministères est absent, cela diminue l’impact du témoignage de l’église locale. La voix prophétique appelle les chrétiens à l’unité, la soumission et l’humilité. 

Avec les apôtres, le prophète travaille à ce que les cinq ministères fonctionnent harmonieusement. Elever les autres dans le ministère fait partie de l’enseignement de base d’Ephésiens 2:20. 

Le prophète inspire et pousse les chrétiens à s’engager dans leur ministère. Les prophètes engendrent des ministères et élèvent les gens à un niveau supérieur. Les églises locales devraient être capables de voir les avantages de ces ministères travaillant ensemble, et les accueillir.

Les prophètes peuvent facilement glisser vers deux modes de fonctionnement opposés, qui s’inspirent d’une mauvaise interprétation de textes bibliques précisément adressés à des prophètes : 

1. Ils se sentent appelés seulement à dénoncer le péché et le désordre dans l’église ; à confronter les peurs et les extrêmes, les relations brisées, les conflits, le refus de changement, la fausse crainte du Seigneur, etc.

2. Ils se sentent appelés seulement à partager un message positif et encourageant. 

Ces deux aspects doivent se conjuguer l’un avec l’autre, sinon le message devient déséquilibré. L’espoir que nous avons dans notre Seigneur Jésus-Christ doit rester prédominant !

Quand la voix prophétique est entendue dans l’église, elle apporte beaucoup de joie aux chrétiens qui voient la Maison du Seigneur en construction !

Dieu a un objectif ultime par l’intermédiaire des prophètes : rappeler le peuple au Seigneur, pour en finir avec le péché ; marcher dans la liberté glorieuse du Seigneur ; appeler les chrétiens à participer à la construction de l’Église !


Tags

Prophète


Vous aimerez peut-être...

>
Success message!
Warning message!
Error message!